Résidence du moulin

Lanterne architectes a été mandatée par un jeune couple pour la rénovation complète d’une résidence conçue et construite en 1971 par Émile Gilbert, Jean-Guy Bergeron, Marie Cloutier et Christian Soucy, alors étudiants en architecture.

 
 

Informations

Lieu: Cap-Rouge, Québec
Date: 2022-2023

La résidence, d’inspiration résolument moderne et brutaliste, met de l’avant un mode constructif typique pour l’époque, mais non moins audacieux pour une résidence unifamiliale.

La structure de la maison est composée de dalles de béton précontraint préfabriquées en usine de quatre pouces d’épaisseur, soudées entre elles grâce à des cornières d’acier préinsérées au moment du coulage, déposées sur un assemblage de poutres et poteaux d’acier d’allure massive.

Alors que la structure a bien survécu au temps, l’intégrité de l’enveloppe était compromise et a nécessité des interventions d’envergure. Le projet a résolu ces importantes problématiques au niveau de l’étanchéité et de l’isolation de l’enveloppe, tout en remplaçant entièrement le revêtement de tôle désuet, assurant la pérennité de la maison pour les années à venir.

La fenestration a été entièrement remplacée, permettant d’ajouter des portions ouvrantes, dans des pièces jusqu’alors percées de fenêtres carrées récupérées du Complexe G, érigé à la même époque que la maison. L’ajout de baies vitrées particulièrement généreuses dans la cuisine répond à la logique constructive initiale, en mettant à profit les avancées technologiques d’aujourd’hui. Ce pan de mur autrefois revêtu de tôle et percé de petites fenêtres se retrouve entièrement vitré, offrant une vue sur la topographie naturelle et la pinède à l’arrière de la maison. L’apport de lumière naturelle est adouci par les pins qui bordent la propriété.

La résidence présente des qualités spatiales et d’intégration au site remarquable qui ont été préservées dans le cadre de la rénovation. Aucun arbre n’a été coupé au cours des travaux. Lanterne architectes a transformé l’intérieur de la maison dans l’esprit résolument minimaliste intenté par Gilbert, Bergeron, Cloutier et Soucy. Les méticuleuses transformations du plan intérieur de la maison sont effectuées dans l’esprit des divisions initiales, qui avaient été perdues au fil du temps. Les détails d’exception de la maison, notamment l’ouverture ronde dans le bureau de l’étage ont été préservées.

Tout en mettant de l’avant les compétences techniques de Lanterne architectes en termes de réfection d’enveloppe, l’ensemble des transformations de cette maison permet de réitérer tout l’intérêt de l’atelier pour la préservation du patrimoine moderne au Québec.

D’un point de vue matériel, les nouvelles interventions s’inscrivent en contraste avec le caractère brutaliste de la maison d’origine. Une paroi courbée dissimule des portes d’accès à la salle de bain et à la salle familiale et adoucit les arêtes rectilignes de la structure tout en faisant un clin d’œil à l’ouverture ronde de l’étage. Cette nouvelle cloison est recouverte de chêne blanc comme l’îlot massif de la cuisine adjacente. Dans cette cuisine, la hotte revêt des panneaux métalliques bruts qui font écho aux dalles de béton et à la structure d’acier d’origine de la propriété. Le plancher de pin naturel complète la transformation de la maison, en amenant de la chaleur aux aménagements intérieurs. Le nouvel escalier principal, en métal blanc, met en valeur le volume en double hauteur et s’inscrit en continuité avec l’esprit minimaliste de la maison.

AVANT

Collaborateurs

Photographie : Jessy Bernier
Entrepreneur général : Sira Construction
Ébéniste : Mobili
Luminaires : Transit Luminaires

Suivant
Suivant

Julio